Insomnie solution pour s’en débarrasser

L’insomnie est un problème que l’on observe de plus en plus de nos jours. En effet, nombre de personnes vont en consultation dans les hôpitaux pour troubles du sommeil. Toutefois, les solutions ne sont pas que médicales. Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent aider dans le traitement de l’insomnie.

Insomnie solution n°1 : les mesures hygiéno-diététiques

L’une des causes de l’insomnie est la mauvaise qualité de vie. En effet, un individu qui ne s’alimente pas correctement, ne se couche pas à heure fixe, a une consommation excessive d’excitants et/ou de stupéfiants peut être sujet à l’insomnie.

Insomnie : solution du dîner léger. Une personne souffrant d’insomnie peut prendre l’habitude de faire des repas léger le soir, en les terminant par exemple par des fruits et une tisane pour le dîner. Certaines tisanes contenant de la camomille, du tilleul sont d’ailleurs relaxantes et facilitent le sommeil.

Insomnie : solution de l’arrêt de la consommation de café, de tabac et autres.

Il convient aussi de dormir à la même heure tous les jours. En outre, abaisser la température de la chambre à coucher (grâce à un climatiseur par exemple) est très utile pour réussir à trouver le sommeil.

Il est important d’apprendre à se détendre, à faire le vide. Pour cela des activités telles que le yoga, la relaxation ou la sophrologie peuvent aider. Il est également conseillé d’écouter de la musique douce ou de lire un roman quelques minutes avant l’heure de l’endormissement. Les écrans (d’ordinateurs, de téléphones, etc…) sont à proscrire juste avant d’aller dormir.

insomnie-solution

Le yoga, la relaxation ou la sophrologie peuvent aider contre l’insomnie

Insomnie solution n°2 : les médecines douces

Les médecines douces peuvent être associées aux mesures hygiéno-diététiques pour traiter les troubles du sommeil, la fatigue, la nervosité et l’anxiété. Elles ne présentent aucun danger pour la santé.

Insomnie : solution des médicaments homéopathiques. Il en existe de différentes sortes, à choisir en fonction des causes et des manifestations de l’insomnie (difficultés à s’endormir ou réveil dans la nuit, insomnie liée à des angoisses ou à une maladie, etc.).

Insomnie : solution des compléments alimentaires. Ce sont des oligo-éléments qui activent la sécrétion de sérotonine et détendent, permettant de trouver le sommeil. Certains compléments alimentaires peuvent donc constituer une solution pour retrouver le sommeil.

D’autres médecines douces telles que l’acupuncture ou la psychothérapie peuvent être utiles.

Insomnie solution n°3 : le recours aux médicaments

Si toutes ces astuces ne font pas céder les troubles du sommeil, il est impératif de consulter un médecin qui pourra rechercher leur cause et prescrire un traitement adapté.

La solution contre l’insomnie peut-être les benzodiazépines.

Ce sont des médicaments utilisés dans le traitement de diverses pathologies parmi lesquelles les trouble du sommeil. Ces benzodiazépines agissent instantanément mais présentent certains effets indésirables. Elles peuvent être à l’origine d’une somnolence diurne, d’une irritabilité, d’une émotivité ou encore d’une amnésie. En outre, elles entraînent une dépendance lorsqu’elles sont utilisées sur une longue période.

Enfin, l’insomnie peut également trouver sa solution dans les somnifères de dernière génération. Ce sont des médicaments qui tendent à remplacer les benzodiazépines. Bien que ces somnifères présentent des propriétés semblables à celles des benzodiazépines, ils offrent une meilleure qualité de sommeil. En outre, ils produisent peu d’effets indésirables.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge