Pourquoi la lumière bleue perturbe le sommeil ?

La lumière bleue est une lueur émise par tous les écrans avec lesquels nous sommes en contact au quotidien. Elle a des effets néfastes sur la vision et le cerveau, ce qui fait qu’elle impacte la qualité de sommeil. Découvrez ici pourquoi et comment y remédier !

L’impact de la lumière bleue sur le sommeil

Plusieurs études ont été menées sur la corrélation qui existe entre la lumière bleutée des écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) et le sommeil. Il en ressort que la lumière bleue accélère l’activité des récepteurs de la rétine et provoque une diminution drastique de la sécrétion de mélatonine. De ce fait, l’horloge biologique subit un dysfonctionnement, car elle reçoit des signaux « de jour », ce qui occasionne des difficultés à l’endormissement et vous maintient en éveil beaucoup plus longtemps. Pour éviter donc de perturber votre sommeil, il vous faut découvrir les produits spécialement conçus pour capter la lumière bleue et éviter qu’elle n’atteigne vos yeux.

insomnie et problème de sommeil à cause de la lumière bleue des écrans

La lumière bleue et l’excitation cognitive

La lumière bleutée des écrans est connue aussi pour avoir un impact sur le cerveau. En effet, la nuit, l’activité émotionnelle et intellectuelle devrait normalement être réduite pour se déconnecter du monde extérieur et avoir un sommeil paisible. Or, l’utilisation des écrans juste avant l’endormissement va stimuler plus qu’il n’en faut les fonctions cognitives de notre organisme. Ajouté à la réduction de la sécrétion de mélatonine et le dérèglement de l’horloge biologique, le sommeil est agité et de mauvaise qualité. Vous vous réveillez le matin avec une sensation de fatigue inexplicable, ce qui va empiéter sur votre niveau d’énergie le long de la journée.

Comment empêcher la lumière bleue de perturber le sommeil ?

Pour un sommeil de qualité la nuit, il est recommandé de se déconnecter de tous les écrans deux heures avant de se mettre au lit. Cette règle est parfois difficile à tenir, surtout lorsque certaines occupations professionnelles exigent de travailler de nuit. Pour ce faire, il faut opter pour des lunettes anti-lumière bleue. Elles sont traitées avec des produits spéciaux afin de filtrer la lumière bleue nocive aux yeux.

Elles aident aussi à lutter contre les maux de tête occasionnés par la forte exposition aux écrans. Avec ces lunettes, vous retrouverez un meilleur sommeil et pourrez dire définitivement adieu aux insomnies. Enfin, l’utilisation des lunettes anti-lumière bleue est recommandée pour stabiliser la tension oculaire.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés