Cure de sommeil : comment faire ?

Mieux nous dormons, mieux nous vivons. Le sommeil est indispensable, réparateur et vital pour se régénérer ou réguler notre biorythme.

Cependant, la frénésie de notre vie quotidienne nous expose à de nombreuses situations de stress et quelques traumatismes psychologiques qui pourraient durablement entraver notre repos. Le sommeil peut être ainsi utilisé comme un outil thérapeutique alternatif, dans certains cas.

Dormir mal peut avoir des effets négatifs sur notre santé, affectant, entre autres, notre comportement que nos capacités cognitives.

Manquer d’un sommeil sain et réparateur provoquerait des altérations sur notre système immunitaire, notre métabolisme et notre système hormonal.

Qu’est-ce qu’une cure de sommeil ?

 Il existe une méthode thérapeutique qui parvient à faire endormir une personne qui souffrirait de certains troubles du sommeil ou psychologiques : la cure de sommeil.

Elle est parfois employée en cas d’expériences traumatisantes, de tentatives de suicide ou avec des patients atteints de psychose, délires, etc.

La cure de sommeil consiste essentiellement à induire le sommeil d’un patient sous surveillance, après lui avoir administré des médicaments antipsychotiques ou hypnotiques, sur une durée allant de plusieurs heures à plusieurs jours.

Il s’agit d’une thérapie intensive qui vise à récupérer l’équilibre du système nerveux, lequel en situation de stress élevé, d’anxiété ou de dépression, peut devenir incontrôlable.

La cure de sommeil est une thérapie à laquelle on a souvent recours lorsque les traitements conventionnels n’apportent pas les résultats attendus.

Les effets enregistrés sont divers et durables. Elle agit principalement sur l’organisme, lui rendant la sérénité et le repos nécessaire afin d’affronter la routine.

Cette cure permet également de combattre les effets négatifs du stress et de l’insomnie, mais aussi d’augmenter la capacité de concentration et la souplesse mentale.

Comment faire une cure de sommeil ?

 Avant de commencer une cure du sommeil, nous devons déterminer pourquoi nous avons besoin de ce traitement, puis, identifier les caractéristiques individuelles des personnes et leur condition de santé.

Pour répondre à ces questions nous aurons besoin de l’aide d’un spécialiste.

En parallèle, nous devons faire un travail réflexif et introspectif. Pour cela, nous pouvons commencer par observer n’importe quelle sensation qui se produirait dans notre organisme, sans raison apparente.

La peur de l’eau pourrait être un exemple. De cette manière, il se peut que l’on obtienne quelques indices qui nous indiqueraient pourquoi nous avons besoin de cette cure du sommeil et quels seraient ses résultats.

Cette thérapie ne consiste pas à dormir en permanence ou en continu sur plusieurs jours. Il ne s’agit pas non plus d’une hibernation, puisque l’individu se trouve par moments entre le sommeil et la veille et peut donc se lever pour faire ses besoins ou encore ingérer de la nourriture et des liquides.

Durant son sommeil, des antidépresseurs et antipsychotiques sont administrés au patient par les médecins, si cela leur semble pertinent.

A l’aide de l’hypnose induite, les émotions ou traumatismes accumulés en notre intérieur cherchent alors un moyen d’être exprimés, afin qu’ils ne demeurent pas réprimés.

En d’autres termes, notre état du subconscient cherche à être représenté d’une manière adéquatement canalisée.

Où faire une cure de sommeil ?

 Pour entreprendre ce genre de thérapie il faut avant tout faire appel à un spécialiste, lequel sera en mesure de nous conseiller et accompagner dans ce processus.

Les cures de sommeil sont généralement pratiquées au sein de services de psychiatrie, en milieu hospitalier.

Cette thérapie peut également être effectuée au domicile du patient, mais toujours sous supervision d’un professionnel de la santé. Ou encore en thalasso, dans des centres thermaux.

Dans ces établissements, à l’atmosphère sereine, la cure de sommeil peut être complémentée de soins de relaxation, tels que la balnéothérapie, l’hydrothérapie ou l’algothérapie.

  • Nutrisanté Manhaé Ménopause 120 capsules cure de 3 mois + 1 mois Offert
    Description : Le complément alimentaire Manhaé Ménopause et Féminité aide les femmes à combattre les nombreux symptômes désagréables de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, les troubles de l'humeur ou du sommeil, la fatigue, l'irritabilité. Composés d'actifs d'origine naturelle, les compléments
  • Vitry Cure-Oreille de Sécurité Inox
    Vitry Cure-Oreille de Sécurité Inox Indications : Cure-oreilles de sécurité en inox.Une solution beaucoup plus efficace et sûre que les cotons-tiges pour retirer le sébum de vos conduits auditifs. Compléments : Savoir-faire Vitry : Vitry est spécialisée dans la fabrication d'accessoires manucure-pédicure,
  • Lamazuna Oriculi Cure-oreilles écologique Bambou
    Lamazuna Oriculi Cure-oreilles écologique BambouRemplace les coton-tiges . Chez Lamazuna, le but est de réduire les déchets dans la salle de bain et de vous faire faire des économies. Nous vous invitons donc à adopter l'Oriculi. Cet ingénieux instrument nous vient du Japon et de Chine, où il est utilisé par
  • Lacime Cure Anti-Fatigue 12x50ml
    Pour faire le plein d'énergie instantanément
  • Arkopharma Seroxyl Surmenage Stress Sommeil 60 Gélules - Boîte 60 gélules
    Les facteurs de stress sont nombreux et conduisent l'organisme à sécréter des substances pour faire face aux périodes anxiogènes. Le laboratoire Arkopharma a élaboré Seroxyl pour aider à lutter contre le stress, le surmenage et favoriser le sommeil.

Les commentaires sont fermés