Insomnie et fertilité : Tout ce qu’il faut savoir

Peu connaissent le lien très étroit entre un bon repos et la fertilité. Un bon sommeil est d’une importance primordiale pour la qualité de vos ovules et de votre sperme, donc si vous ou votre partenaire souffrez d’insomnie, cela doit être un signal d’alarme pour votre parcours de fertilité.

En plus d’améliorer l’hygiène de vie avec une bonne alimentation et de l’exercice, la composante souvent sous-estimée du sommeil est également essentielle dans la recherche d’une grossesse.

infertilité et sommeil

Problèmes de sommeil et de conception

Les troubles du sommeil peuvent avoir un impact négatif sur votre bien-être et votre capacité à concevoir.

De nos jours nos vies sont particulièrement chargées et pleines de stimuli jusque tard dans la nuit, cela nécessiterait plus de repos pour compenser le stress, ce qui malheureusement n’est jamais pris en compte.

Les niveaux de mélatonine augmentent lorsque nous nous reposons bien la nuit. La mélatonine est donc très importante pour une bonne réserve ovarienne et la qualité du sperme.

La mélatonine aide également à diminuer le stress et se détendre, avoir un bon équilibre corps-esprit et du coup pour bien dormir.

Si nous ne dormons pas suffisamment, les niveaux de mélatonine se déséquilibrent et se retrouvent à devoir gérer une situation stressante dans notre corps.

Lorsque cela se produit, les hormones de la reproduction n’exercent plus leur action liée au bien-être hormonal, à savoir celle d’optimiser la fertilité, mais seront occupées à gérer le stress.

Priver le corps de sommeil peut entraîner des déséquilibres majeurs dans notre bien-être, tels que la perte de mémoire, une mauvaise concentration, la dépression, des problèmes de vision, des problèmes cardiaques, l’infertilité et la stérilité.

De combien d’heures de sommeil notre corps a-t-il besoin ?

Il n’y a pas de chiffre précis qui indique le nombre d’heures de sommeil dont nous avons besoin pour nous sentir bien. Il existe des facteurs comme l’âge qui nécessitent des quantités de sommeil différentes selon l’individu et ses habitudes.

Par exemple, des personnes qui ont besoin de 6 heures de sommeil, d’autres qui ont besoin de 9 heures pour se sentir vraiment reposées.

Des études scientifiques indiquent que pour la plupart des gens, 7 à 8 heures de sommeil sont un bon nombre pour pouvoir bien se reposer et maintenir un bon équilibre physique et mental.

Conseils naturels pour l’insomnie et la conception

Voici une petite liste qui peut améliorer votre situation d’insomnie :

Essayez de vous coucher à la même heure chaque jour.

Éteignez la lumière et dormez dans le noir ou en utilisant un masque pour dormir, que vous pouvez prendre sur Amazon ou Cozy Masque.

Ne vous engagez pas dans des activités stimulantes 2 heures avant le coucher (les heures et les activités varient d’une personne à l’autre).

Aérez la chambre 5 minutes avant de vous coucher

Créez une ambiance relaxante dans votre chambre (éclairage tamisé, lampes au sel, musique relaxante à faible volume, diffuseur d’huiles essentielles).

Ne mangez pas trop pendant le dîner

Évitez de boire du café, du thé ou des boissons énergisantes après le dîner.

Préférez les tisanes à base de camomille, mélisse, passiflore qui vous aident à vous détendre.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés