Qu’est-ce qu’un cycle du sommeil ?

L’homme a besoin de bon nombre de choses afin de vivre agréablement. Une des choses les plus importantes est de toute évidence le sommeil. En effet, durant cette période où nous dormons, notre corps se régénère.

En une journée, le corps humain accumule une fatigue plus ou moins importante, aussi bien physique que nerveuse et le sommeil nous permet d’éliminer cette fatigue accumulée.

Au fil d’études et d’expériences il a été démontré qu’il existe un cycle du sommeil, composé de différentes phases, avec différents effets sur notre corps et notre nuit.

Un cycle de sommeil dure entre 90 et 120 minutes environ. Ainsi, en une nuit, près de 4 cycles de sommeil se succèdent.

Les premières phases du cycle du sommeil : le sommeil lent

La première phase du cycle du sommeil est la phase dite d’endormissement. Autrement dit, nous restons conscient des sons et bruits alentours, mais notre cerveau ralentit, notre respiration se régularise et nous nous calmons.

La seconde phase, est la phase du sommeil léger, la phase intermédiaire entre l’endormissement et le sommeil dit profond.

La phase suivante est celle du sommeil lent profond, l’activité cérébrale ralentie encore, et le sommeil profond s’installe délicatement.

La quatrième phase, est la phase dite du sommeil profond. C’est lors de cette phase que notre corps récupère réellement ses forces. Notre corps se coupe entièrement de son environnement. Nos muscles, notre cerveau et notre organisme en général est au repos. C’est une phase primordiale du cycle, est le moment le plus dur pour réveiller quelqu’un.

Ces quatre phases constituent le sommeil lent.

La deuxième phase du cycle du sommeil : le sommeil paradoxal

La phase suivante du cycle est celle du sommeil paradoxal. Sur notre sommeil total, le sommeil paradoxal en représente environ 25%. C’est la phase des rêves, les ondes cérébrales s’intensifient, notre visage s’anime, presque comme si que nous allions nous éveiller.

Alors que cette phase, se déroule durant un sommeil profond. Cette phase est un mariage entre signes de sommeil profond et signes de sommeil léger presque d’éveil.

La dernière phase du cycle du sommeil : la phase intermédiaire

La dernière phase du cycle du sommeil est appelée phase intermédiaire. Durant cette phase se produisent ce que l’on nomme des micro-réveils. Soit un de ces micro-réveils débouche sur un réveil total, soit un nouveau cycle reprend.

En définitive, notre sommeil est une succession de phases aussi importante les unes que les autres pour la récupération totale de la fatigue accumulée.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *