5 conseils pour bien dormir

Stress dû au travail, soucis personnels, nervosité : nombreux sont les facteurs ayant une mauvaise influence sur votre sommeil. Cependant, ne laissez pas la fatigue vous envahir : voici quelques conseils pour bien dormir la nuit.

Les insomnies sont le plus souvent dues à un problème d’endormissement. Quelques dispositions sont alors à prendre pour privilégier cette phase si vous souffrez de troubles du sommeil.

Conseil pour bien dormir n°1 : éviter les stimulis avant d’aller vous coucher

La stimulation de votre cerveau favorisant l’éveil, les activités intellectuelles ne devraient pas être réalisées juste avant l’heure du coucher. Prévoyez ainsi un créneau pour celles-ci au début de votre soirée si nécessaire.

Tous les types d’écrans, que ce soit d’ordinateur, de télé ou encore de téléphone portable captent l’attention de l’utilisateur et doivent ainsi être proscrits à partir d’une certaine heure.

Conseil pour bien dormir n°2 : veillez à instaurer un rituel de coucher

La mise en place d’une routine relaxante avant de dormir diminue fortement le risque d’insomnies. Douche, bain aux huiles essentielles de lavande, tisanes à la verveine ou au tilleul, ces activités, si elles sont réalisées quotidiennement et à la même heure, permettront de vous préparer à la phase de sommeil.

Conseil pour bien dormir n°3 : créer l’environnement idéal pour bien dormir

Votre chambre ne doit pas être trop chauffée l’hiver, la température idéale se trouvant autour de 18-20°C. N’hésitez pas à aérer l’été durant la soirée, afin d’évacuer la chaleur accumulée tout au long de la journée.

La diffusion d’huiles essentielles relaxantes contribue à l’établissement d’une atmosphère calme propice au sommeil. Quelques gouttes de celles-ci peuvent également être versées sur un mouchoir en tissu disposé près de votre oreiller.

La chambre ne doit être dédiée qu’au sommeil. Il est ainsi déconseillé d’y regarder la télévision, d’y lire ou d’y travailler. Ces activités devraient idéalement être effectuées dans une autre pièce.

Conseil pour bien dormir n°4 : manger léger pour dormir mieux

La composition de votre dîner influe sur la qualité de votre sommeil. Alors que certains aliments sont à privilégier le soir, tels que les yaourts et les légumes, d’autres sont à éviter, tels que les épices, les glucides et les graisses.

Conseil pour bien dormir n°5 : pratiquer régulièrement une activité sportive

Pratiquer une activité physique régulière a de nombreux avantages. Outre les effets positifs sur la santé générale, le sport permet d’évacuer toute la pression des journées difficiles. La pratique régulière du sport permet également la sécrétion de l’endorphine, qui procure une sensation de bien être.

Avec ces 5 conseils pour bien dormir, vous retrouverez vite un sommeil sain et réparateur !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *