Les troubles du sommeil touchent des millions de personnes. Il existe de multiples remèdes, que ce soit des médicaments ou des traitements plus naturels pour y remédier. Parmi ces solutions contre les troubles du sommeil ou l’insomnie, on trouve l’hypnose qui est une pratique ancienne mais qui revient de plus en plus à la mode. Il s’agit en quelque sorte d’une médecine douce qui peut intervenir sur différents maux, physiques ou psychologiques.
Entrons plus en détail sur les causes des troubles du sommeil qui peuvent être variées et voyons en quoi l’hypnose peut aider à gérer voire guérir ces troubles du sommeil. A la lecture des lignes suivantes, vous en saurez davantage sur le sujet.
Les causes des troubles du sommeil
Il existe plusieurs causes possibles qui peuvent entraîner des troubles du sommeil. Parmi ces causes, il y en a qui sont faciles à identifier et à traiter comme celles liées au mode et à l’hygiène de vie ou encore les causes liées à l’enfance.
Cependant, il existe d’autres raisons aux troubles du sommeil, beaucoup plus sérieuses et difficiles à déterminer et qui nécessitent donc des soins spécifiques auprès d’un professionnel. Ces causes sont généralement liées à l’héritage génétique et aux différentes maladies impactant le sommeil.
De nombreux facteurs peuvent être à la base des troubles du sommeil, ces facteurs peuvent être d’ordre environnemental, physique, physiologique, psychologique ou encore pathologique.
Causes environnementales
Les causes environnementales concernent le bruit ambiant, l’éclairage, la chaleur ou encore la qualité du matelas ou de l’oreiller.
Causes psychologiques
Pour les raisons psychologiques pouvant entraîner des troubles du sommeil, on distingue entre autres les chocs émotionnels, le stress, l’anxiété ou la dépression.
Causes physiologiques
Les facteurs d’ordre physiologique pouvant causer un trouble du sommeil sont par exemple les repas trop riches et pris à une heure trop avancée, certaines prises de médicaments et les activités physiques intenses réalisées le soir.
Certaines maladies ou maux comme la migraine, la fièvre, les maladies génétiques, la fatigue chronique peuvent aussi être des causes entraînant des troubles du sommeil ou des insomnies.
Comment l’hypnose aide à traiter les troubles du sommeil?
L’hypnose est connue pour ses qualités et ses bienfaits dans la lutte contre les angoisses, le stress, l’arrêt du tabac et bien d’autres maux. Il existe d’ailleurs de très bonnes formations pour devenir praticien en hypnose, en savoir plus.
Lorsque vous avez des difficultés pour vous endormir et que vos nuits sont écourtées, l’’hypnose a la faculté de vous aider à retrouver un sommeil profond et paisible. En effet, elle agit sur l’hyperactivité cérébrale en calmant et en faisant disparaître l’angoisse, le stress et les autres facteurs non physique qui peuvent causer des troubles du sommeil.
Elle est de manière générale recommandée pour les troubles du sommeil liés au stress ou pour la reprogrammation des cycles de sommeil décalés. Aussi, l’hypnose Ericksonienne a également la faculté d’améliorer la qualité du sommeil en diminuant les douleurs ou les sons qui vous dérangent.
Elle permet par ailleurs de travailler l’isolement sensoriel. L’hypnose offre une rééducation comportementale permettant d’alléger vos soucis liés aux troubles du sommeil ou à l’insomnie.
Il faut également rapporter que l’hypnose permet d’éviter les cauchemars, les ronflements et tous les autres facteurs pouvant conduire à impacter le calme et la quiétude de vos nuits.