Mieux comprendre l’insomnie : causes et conséquences

Le corps humain a globalement besoin de trois éléments : de la nourriture, de l’eau, et du sommeil. Et pourtant, si l’on dépérit après trois jours sans eau, et trois semaines sans alimentation, le manque de sommeil ne produit pas immédiatement de carences dramatiques. L’insomnie n’en reste pas moins un désagrément pour la vie au quotidien. Et pour s’en prémunir, il est important de se pencher sur ses causes.

Insomnie : cause n°1, de mauvaises habitudes

Des problèmes pour dormir ? Des difficultés à trouver le sommeil ou à rester endormi longtemps ? Il suffit parfois de peu pour faire rentrer les choses dans l’ordre.

Première cause de l’insomnie : de mauvaises habitudes de vie. Ce n’est un secret pour personne, certains produits comme la caféine ont la capacité de provoquer ou d’aggraver des insomnies. L’insomnie peut également avoir pour cause un changement dans vos horaires.

De même, des problèmes de digestion, sans être fondamentalement douloureux, peuvent générer une gêne qui focalise l’attention, et détourne du sommeil. C’est pourquoi il est important de limiter les repas trop gras le soir et d’avoir une alimentation équilibrée.

Ce type d’insomnie est la plus facile à gérer. En effet, pour être débarrassé de ce problème, plusieurs solutions « douces » s’offrent à vous : tisanes, plantes, homéopathie, ou la mise en place de quelques changements faciles et efficaces de votre rythme de vie. Retrouver tous nos conseils sur comment retrouver le sommeil, faire face à l’insomnie et comment mieux dormir.

Insomnie : cause n°2, le stress et l’anxiété

Une autre des causes de l’insomnie est le stress, l’anxiété, et au pire l’état dépressif, qui peuvent être liés à des problèmes d’argent, à un décès, un changement d’emploi , des problèmes familiaux ou un divorce.

Un problème de la vie quotidienne peut devenir suffisamment ennuyeux pour repousser l’instant du sommeil dans des zones de la nuit pendant lesquelles habituellement l’on dort. Jusqu’ici c’est une situation extrêmement normale, qu’une grande majorité de personne connait en France. Le problème avec l’insomnie c’est qu’elle s’entretient elle-même. Et puisqu’elle relève d’une situation d’anormalité, l’insomnie cause un état de stress. La crainte de ne pouvoir retrouver le sommeil rend anxieux et un cercle vicieux se met alors en place.

Evidemment, il y a bien d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte. Néanmoins être déprimé va de pair avec un sommeil perturbé, de même qu’un esprit en dépression trouvera dans ses angoisses bien des sources d’insomnies.

S’il y a donc des insomnies dont la raison est facilement identifiable, la plupart du temps chaque personne a son propre environnement qui pèse sur son sommeil. La source étant le stress, comprendre son insomnie signifie pour chacune des personnes atteintes de s’interroger sur la source de son stress.

Insomnie : cause n°3, la maladie et les douleurs physiques

L’insomnie chronique est souvent causée par un problème médical. En conséquence, traiter le problème sous-jacent permettra souvent d’alléger l’insomnie.

Certaines douleurs comme les maux de tête et autres migraines sont parfois tellement lancinantes qu’elles empêchent de trouver le sommeil.

Mais les insomnies de type récurrent, les réels troubles du sommeil, se caractérisent par une incapacité à dormir au moment où on le devrait, et sans pouvoir en déterminer la raison.

f

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *