Des plantes pour dormir

Un mauvais sommeil, des insomnies sont les causes premières d’irritabilité et de vulnérabilité morale mais aussi physique. Bien dormir fait parti d’une bonne hygiène de vie et donc d’une bonne santé. Avant de remplir sa pharmacie de somnifères ou d’autres cachets quelconques, tournons-nous vers la médecine douce et en particulier vers les plantes pour dormir.

Ici nous explorerons les moyens de bien dormir grâce à la phytothérapie. La phytothérapie est l’utilisation des plantes et de leurs extraits. Nous verrons donc les huiles essentielles (l’aromathérapie) d’une part et les tisanes d’autre part.

Quelles plantes pour dormir ?

2 plantes pour dormir avec l’aromathérapie

La médecine par les plantes est la médecine la plus ancienne du monde. Les hommes ont su, en observant les animaux, reconnaître certaines fleurs pour soigner et panser leurs maux.

L’aromathérapie est tout simplement l’art de se soigner par les arômes d’une plante. Voici quelques conseils pour utiliser au mieux les huiles essentielles et retrouver un sommeil doux et récupérateur :

– Pour un remède simple et efficace, utiliser l’huile essentielle de Marjolaine. Une goutte suffit. Il convient de la déposer au niveau du plexus solaire (poitrine) et de se masser tranquillement le soir avant de se coucher.

– Pour un enfant préférer l’utilisation d’hydrolat de Lavande. Une goutte sur l’oreiller facilitera l’endormissement.

Ces deux plantes pour dormir ont souvent démontré leur efficacité.

3 plantes pour dormir sous forme de tisane

Les tisanes si courantes soient elles ont aussi de grandes vertus. Sa préparation est simple : il suffit de verser de l’eau portée à ébullition sur une quantité de plante séchée choisie (ou sachet) et de laisser reposer une dizaine de minutes avant de filtrer et de déguster.

Voici des exemples de tisanes pour des nuits calmes :

– La plus connues de toutes est la fleur de Tilleul : infuser 20g de fleur pour 1L d’eau bouillante. Cette plante pour dormir est connue pour ses vertus calmante.

– L’infusion de Mélisse est recommandée pour retrouver le sommeil : infuser 30g de fleur pour 1L d’eau.

– Une plante tout aussi relaxante est la Fleur d’oranger. Outre son utilisation par diffusion, on peut la consommer en infusion.

L’aromathérapie et les infusions sont vraiment efficaces pour le sommeil.

Vous pouvez utiliser les fleurs de tilleul 30 minutes à 1 heure avant de dormir. Effet radical ! Un sommeil plus rapide et moins de réveil durant la nuit. A essayer !

Nous trouvons ici une liste non exhaustive des miracles des plantes tant leurs propriétés sont multiples et puissantes. Mais inutile de laisser le manque de sommeil avoir raison de nous car bien dormir est primordial.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés