Quelle est la position idéale pour dormir pendant la grossesse ?

Le sommeil chez les femmes enceintes est perturbé pendant neuf mois et cela pour différentes raisons. Il n’est pas évident de trouver la position idéale pour dormir pendant la grossesse, mais il est possible d’utiliser quelques petites astuces pour améliorer le confort.

Pourquoi il est difficile de dormir pendant la grossesse ?

Il existe de nombreuses causes aux troubles du sommeil lorsque l’on est enceinte.

Reflux gastro-oesophagien, nausées, bébé qui appuie sur la vessie, ventre gênant… On ne sait plus quoi faire au fur et à mesure où les mois passent, et on se retrouve perpétuellement fatiguée dans la journée.

L’insomnie est également présente assez rapidement lorsque l’on est enceinte, et dormir pendant la grossesse semble être un véritable parcours du combattant !

Quelle position adopter pour dormir pendant la grossesse ?

S’il n’existe pas vraiment de position idéale pour dormir pendant la grossesse (voire pour dormir tout court), il existe cependant quelques petites astuces qui permettent d’améliorer les conditions de sommeil. Si vous respectez ces petits conseils, il y a fort à parier que votre insomnie disparaîtra comme par magie !

En début de grossesse, ce sont principalement les nausées et les reflux qui gênent le sommeil. Pour cela, placez plusieurs coussins sous votre tête afin de la surélever légèrement, et n’hésitez pas également surélever le matelas, de manière à ce que votre corps, allongé, soit incliné à environ 30 °. Les dîners légers aident également à faire passer tout cela !

Plus tard, on éprouve des difficultés pour dormir pendant la grossesse en raison d’un ventre imposant et particulièrement gênant. Dans ce cas, essayez de dormir sur le côté, cela facilite les choses. Attention, privilégiez le côté gauche, pour éviter d’appuyer sur la veine cave et de gêner votre circulation sanguine.

Pour rendre les choses encore plus agréables, n’hésitez pas à glisser un coussin sous votre ventre et un entre vos genoux.

Il est également conseillé de tendre la jambe du côté où l’on est allongée et de replier vers l’avant celle du dessus. Un traversin ou un coussin d’allaitement (on rentabilise ainsi un objet qu’on utilisera plus tard !) font également très bien l’affaire.

Dormir pendant la grossesse peut souvent se révéler difficile.

S’installer sur le dos peut parfois être difficile pour dormir pendant la grossesse.

Si certaines femmes enceintes parviennent à dormir sur le dos pendant la grossesse, sachez que pour la plupart, cela est très désagréable. Sensations d’étouffement, appui du bébé sur la vessie…, il y a tout de même plus confortable pour dormir pendant la grossesse !

Dernier petit conseil, sachez que si vous aviez l’habitude de dormir sur le ventre, vous pouvez continuer jusqu’à l’accouchement, en vous plaçant de trois quarts. Ne vous inquiétez pas, la poche des eaux protège le bébé des chocs, il ne risque rien !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *