Tout savoir sur les troubles du sommeil

La plupart d’entre nous ont déjà connu à un moment donné des difficultés à (s’en)dormir. Ceci est normal et généralement temporaire, à cause du stress ou d’autres facteurs externes.

Mais si les problèmes de sommeil deviennent réguliers et interfèrent avec votre vie quotidienne, vous souffrez peut-être de troubles du sommeil.

Un manque de sommeil de qualité peut avoir un impact négatif sur votre énergie, votre équilibre émotionnel et vous causer des problèmes de santé.

Si vous rencontrez souvent des problèmes de sommeil, vous devez vous renseigner sur les symptômes des troubles communs du sommeil, ce qui vous aidera à savoir quand il est nécessaire d’aller consulter un médecin.

les troubles du sommeil

Comprendre les troubles du sommeil

Le sommeil peut souvent être un baromètre de votre santé dans sa globalité. Dans de nombreux cas, les personnes en bonne santé ont tendance à bien dormir, alors que ceux qui souffrent de troubles de sommeil répétés pourraient avoir un problème de santé physique ou mentale.

Bien dormir est essentiel à votre santé physique et à votre bien-être émotionnel.

Malheureusement, même un minimum de perte de sommeil peut avoir des conséquences négatives sur votre humeur, votre énergie, votre efficacité et votre capacité à gérer le stress.

Le fait d’ignorer les troubles du sommeil peut conduire à des problèmes de santé, à l’affaiblissement de votre efficacité professionnelle et au stress relationnel. Si vous voulez rester en bonne santé et maintenir à un niveau meilleur votre potentiel, le sommeil est une nécessité, pas un luxe.

Il n’est pas normal de se sentir somnolent(e) pendant la journée, d’avoir des problèmes à dormir la nuit ou de vous réveiller totalement épuisé(e).

Mais rassurez-vous, même si vous avez lutté contre des problèmes de sommeil depuis si longtemps que cela vous semble normal, vous pouvez toujours apprendre à mieux dormir.

Envie de dormir dans la journée ? C’est peut-être le signe de troubles du sommeil

Les troubles du sommeil, signes et symptômes

Tout le monde a des problèmes de sommeil occasionnels, mais comment pouvez-vous dire si votre problème de sommeil est passager ou chronique ?

Commencez par scruter vos symptômes, si vous éprouvez l’un des symptômes ci-après sur une base régulière, vous pouvez avoir affaire à des troubles du sommeil.

Voici une série de questions qui vous aidera à déterminer si vous souffrez de trouble du sommeil :

  1.  Vous sentez-vous irritable ou somnolent pendant la journée ?
  2. Avez-vous des difficultés à rester éveillé(e) lorsque vous restez assis(e), lorsque vous regardez la télévision ou que vous lisez ?
  3. Vous endormez-vous ou vous sentez-vous très fatigué(e) quand vous conduisez ?
  4. Avez-vous des difficultés à vous concentrer et à rester concentré(e) ?
  5. Vous dit-on souvent que vous avez l’air fatigué(e) ?
  6. Réagissez-vous avec lenteur ?
  7. Avez-vous du mal à contrôler vos émotions ?
  8. Vous sentez-vous comme si vous aviez envie de faire une sieste presque tous les jours ?
  9. Avez-vous besoin de boissons contenant de la caféine pour rester en forme ?

Plus vous répondez de « oui » aux questions précédentes, plus il y a de risques que vous souffriez de troubles du sommeil.

Causes des troubles du sommeil

Les causes des troubles du sommeil sont vraiment diverses et variées, et peuvent évoluer en fonction de chaque patient. Dans certains cas, les insomnies sont provoquées par des troubles psychologiques plus ou moins graves. Il peut s’agir du stress, de la dépression, ou de plusieurs autres problèmes comme le trouble comportemental en sommeil paradoxal.

Quoi qu’il en soit, le plus important à retenir, c’est que dans le cas d’une insomnie sévère, l’origine des troubles peut être un problème psychologique, ou alors une maladie du sommeil. C’est pour cette raison que les personnes atteintes de maladies mentales ont généralement des problèmes de manque de sommeil. Ainsi, parmi les maladies pouvant causer une insomnie, on retrouve :

  • La maladie d’Alzheimer
  • La maladie de Parkinson
  • L’apnée du sommeil…

trouver le sommeil

Que faire en cas d’une crise de sommeil ?

Lorsque vous faites face à une crise de sommeil, cela se manifeste de plusieurs façons, à travers des symptômes comme la fatigue au réveil, les réveils nocturnes, le sommeil léger, etc. Dans ce cas, vous devez consulter un professionnel pour avoir un traitement efficace à base d’antidépresseurs sédatifs. Vous pourrez également essayer d’autres traitements à base de plantes et d’autres produits naturels tels que :

  • La valériane
  • La rhodiole
  • L’escholtzia
  • L’huile de lavande
  • Le houblon à mettre dans les oreillers…

Comment éviter la maladie du sommeil ?

Pour éviter la maladie du sommeil, vous devez d’abord adopter une bonne hygiène de vie. Cela implique d’avoir une routine précise pour le coucher tous les soirs. Vous devez faire en sorte de vous préparer à dormir à la même heure, dans un environnement adapté au repos. Vous devez aussi :

  • Éviter la drogue, l’alcool et le tabac
  • Éviter l’excès de sommeil
  • Éviter l’écran avant de dormir
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Éviter les repas trop copieux le soir, etc.

Vous pourrez contacter un spécialiste du domaine pour avoir d’autres conseils sur les règles à suivre pour éviter le trouble du sommeil.

Comment vaincre les troubles du sommeil ?

Vous pouvez commencer par faire un suivi de vos symptômes et de vos habitudes du sommeil, pour ensuite apporter des changements sains à vos habitudes de jour et à votre routine du coucher. Si ces changements ne suffisent pas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la médecine du sommeil.

Ensemble, vous pourrez identifier les causes de vos troubles du sommeil, et trouver des façons d’améliorer votre sommeil et ainsi votre qualité de vie.

  • Synergia Valériane Bio SIPF – Flacon 100ml - Contre les troubles du sommeil - Synergia
    Plante n°1 contre les troubles du sommeil : depuis Hippocrate, l'Homme l'utilise pour soigner les insomnies. Agit sur les insomnies et les problèmes de sommeil. La valériane est un produit entièrement naturel certifié sans effet secondaire, qui a fait l'objet de plusieurs études cliniques. ️ SIPF est un
  • Formalis Formation iridologie, troubles métaboliques et homéopathie sur le site de formation en ligne Formalis
    Une formation en ligne pour approfondir ses connaissances autour de la naturopathie
  • Lestra Oreiller Lestra Fjord Spécial Sommeil sur le ventre 50x70 cm
    Oreiller Lestra Fjord Spécial Sommeil sur le ventre : Enveloppe Satinée 100 % Coton - Garnissage : 100% flocons moelleux polyester siliconé creux - Finition : Passepoil Ciel - Traité Téflon anti-tâches et auréoles
  • Lestra Oreiller Lestra Fjord Spécial Sommeil sur le ventre 65x65 cm
    Oreiller Lestra Fjord Spécial Sommeil sur le ventre : Enveloppe Satinée 100 % Coton - Garnissage : 100% flocons moelleux polyester siliconé creux - Finition : Passepoil Ciel - Traité Téflon anti-tâches et auréoles
  • Lestra Oreiller Lestra Fjord Spécial Sommeil sur le ventre 65x65 cm
    Oreiller Lestra Fjord Spécial Sommeil sur le ventre : Enveloppe Satinée 100 % Coton - Garnissage : 100% flocons moelleux polyester siliconé creux - Finition : Passepoil Ciel - Traité Téflon anti-tâches et auréoles
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés