Tout savoir sur les troubles du sommeil

La plupart d’entre nous ont déjà connu à un moment donné des difficultés à (s’en)dormir. Ceci est normal et généralement temporaire, à cause du stress ou d’autres facteurs externes.

Mais si les problèmes de sommeil deviennent réguliers et interfèrent avec votre vie quotidienne, vous souffrez peut-être de troubles du sommeil.

Un manque de sommeil de qualité peut avoir un impact négatif sur votre énergie, votre équilibre émotionnel et vous causer des problèmes de santé.

Si vous rencontrez souvent des problèmes de sommeil, vous devez vous renseigner sur les symptômes des troubles communs du sommeil, ce qui vous aidera à savoir quand il est nécessaire d’aller consulter un médecin.

Comprendre les troubles du sommeil

Le sommeil peut souvent être un baromètre de votre santé dans sa globalité. Dans de nombreux cas, les personnes en bonne santé ont tendance à bien dormir, alors que ceux qui souffrent de troubles de sommeil répétés pourraient avoir un problème de santé physique ou mentale.

Bien dormir est essentiel à votre santé physique et à votre bien-être émotionnel.

Malheureusement, même un minimum de perte de sommeil peut avoir des conséquences négatives sur votre humeur, votre énergie, votre efficacité et votre capacité à gérer le stress.

Le fait d’ignorer les troubles du sommeil peut conduire à des problèmes de santé, à l’affaiblissement de votre efficacité professionnelle et au stress relationnel. Si vous voulez rester en bonne santé et maintenir à un niveau meilleur votre potentiel, le sommeil est une nécessité, pas un luxe.

Il n’est pas normal de se sentir somnolent(e) pendant la journée, d’avoir des problèmes à dormir la nuit ou de vous réveiller totalement épuisé(e).

Mais rassurez-vous, même si vous avez lutté contre des problèmes de sommeil depuis si longtemps que cela vous semble normal, vous pouvez toujours apprendre à mieux dormir.

Envie de dormir dans la journée ? C’est peut-être le signe de troubles du sommeil

Les troubles du sommeil, signes et symptômes

Tout le monde a des problèmes de sommeil occasionnels, mais comment pouvez-vous dire si votre problème de sommeil est passager ou chronique ?

Commencez par scruter vos symptômes, si vous éprouvez l’un des symptômes ci-après sur une base régulière, vous pouvez avoir affaire à des troubles du sommeil.

Voici une série de questions qui vous aidera à déterminer si vous souffrez de trouble du sommeil :

  1.  Vous sentez-vous irritable ou somnolent pendant la journée ?
  2. Avez-vous des difficultés à rester éveillé(e) lorsque vous restez assis(e), lorsque vous regardez la télévision ou que vous lisez ?
  3. Vous endormez-vous ou vous sentez-vous très fatigué(e) quand vous conduisez ?
  4. Avez-vous des difficultés à vous concentrer et à rester concentré(e) ?
  5. Vous dit-on souvent que vous avez l’air fatigué(e) ?
  6. Réagissez-vous avec lenteur ?
  7. Avez-vous du mal à contrôler vos émotions ?
  8. Vous sentez-vous comme si vous aviez envie de faire une sieste presque tous les jours ?
  9. Avez-vous besoin de boissons contenant de la caféine pour rester en forme ?

Plus vous répondez de « oui » aux questions précédentes, plus il y a de risques que vous souffriez de troubles du sommeil.

Comment vaincre les troubles du sommeil ?

Vous pouvez commencer par faire un suivi de vos symptômes et de vos habitudes du sommeil, pour ensuite apporter des changements sains à vos habitudes de jour et à votre routine du coucher. Si ces changements ne suffisent pas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la médecine du sommeil.

Ensemble, vous pourrez identifier les causes de vos troubles du sommeil, et trouver des façons d’améliorer votre sommeil et ainsi votre qualité de vie.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *