La relaxation au service du sommeil

La visualisation est une technique de relaxation qui aide à trouver le sommeil. Visualisé un endroit calme est l’une des techniques de relaxation les plus connues.

Les troubles du sommeil empêchent souvent de vivre une vie normale et agréable. Pour éviter les insomnies, la relaxation peut être un bon allié, alors apprenez à vous détendre et à écouter votre corps !

La relaxation : quel impact sur le sommeil ?

Lorsque l’on commence à ruminer la journée, qu’on a des difficultés à s’endormir ou que les réveils matinaux sont difficiles, c’est que l’on souffre vraisemblablement de troubles du sommeil. Dans un cas pareil, la relaxation peut aider à se détendre et à améliorer la qualité de vos nuits.

En effet, la relaxation est une pratique douce et simple réputée pour atténuer les tensions nerveuses. Grâce à différentes techniques, vous pourrez apprendre à lâcher prise au moment du sommeil en apprenant à réguler le rythme de votre respiration, ou à découvrir des solutions pour vous rendormir au milieu de la nuit.

Grâce à la relaxation, vous chasserez les pensées envahissantes et difficiles qui occupent vos nuits et vous empêchent de plonger rapidement dans un sommeil réparateur et bienfaisant et vous entraînent dans le drame de l’insomnie. Apprenez à vider votre esprit et à faire le vide !

Différentes techniques de relaxation pour mieux dormir

Il existe plusieurs techniques de relaxation qui aident à mieux dormir, vous devez simplement trouver celle qui vous convient le mieux.

Training autogène

Il s’agit surement de la technique la plus classique, et on considère qu’il faut environ 15 séances avant de la maîtriser parfaitement.
Cela demande également un entraînement quotidien de 10 à 15 minutes.
Cela permet d’instaurer des mécanismes pour se relaxer dans toutes les circonstances et d’apprendre à se détendre mentalement et physiquement.
La tension nerveuse disparaît peu à peu.

Le Biofeedback

Moins connue, cette technique de relaxation est un dérivé de la relaxation traditionnelle. On utilise un appareil qui mesure le degré de relaxation (soit grâce à l’électro-myogramme, la résistance cutanée ou encore l’électro-encéphalogramme).

La crise de calme

Avec cette technique, en quelques secondes vous parviendrez à réduire la tension nerveuse.
Pour cela, il suffit de prendre une inspiration ample et profonde en gardant les poumons pleins durant une ou deux secondes, de relâcher les muscles respiratoires, puis de rester quelques instants sans respirer. Vous dites adieu à l’insomnie !

La visualisation

Assez classique, cette technique de relaxation est très appréciée des personnes souffrant de troubles du sommeil.
Il vous suffit de visualiser votre coucher quelques instants avant, afin d’aborder ce moment de manière sereine.
Vous pouvez également penser à un endroit calme et paisible (personnellement j’apprécie beaucoup les plages de sable fin aux décors paradisiaques !).

Egalement très efficaces, le yoga, ou encore les exercices de respiration profondes sont également des techniques de relaxation intéressantes et productives. Et si votre conjoint est partant, un massage relaxant n’a jamais fait de mal ! Ce dernier favorise même la sensation de repos, alors laissez-vous tenter !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *