Sport et sommeil : des bienfaits réparateurs

Sport et sommeil ont toujours été deux alliés naturels. Il a été prouvé par plusieurs scientifiques que le sport favorisait le sommeil, et notamment le sommeil profond réparateur. N’hésitez plus et foncez prendre un abonnement dans une salle de sport, votre sommeil ne s’en portera que mieux !

En effet, les personnes qui ne pratiquent pas de sport du tout sont en général sujettes à des fatigues nerveuses et non musculaires, ce qui entraîne de graves difficultés de sommeil.

Sport et sommeil : le mélange parfait

Sport et sommeil sont le mélange parfait pour éviter les troubles du sommeil, cependant il y a quelques règles à respecter. Il est notamment important de pratiquer une activité sportive le matin ou l’après-midi, voire en sortant du travail, si vous ne pouvez faire autrement, cela rendra vos soirées plus agréables et plus sereines.

Ces mouvements stimulants et excitants permettent ainsi d’obtenir un sommeil plus sain une fois le soir venu. Pour éviter les insomnies, il est en effet important d’insérer le sport dans la routine quotidienne, cela facilitera la disparition des troubles.

Privilégiez les sports à intensité moyenne, et notamment les sports d’endurance. Une petite promenade digestive, un petit tour en vélo, des longueurs de piscine ou encore une balade à rollers sont des activités parfaites pour stimuler le sommeil profond.

La natation est un sport excellent pour lutter contre les troubles du sommeil.

Dans la thématique sport et sommeil, la natation est une excellente activité pour éviter les troubles de l’insomnie.

Les sports doux sont en effet très bons pour lutter contre le stress de la journée, et peuvent être ainsi pratiqué le soir, sans que cela ait un impact sur le sommeil.

Attention à prendre un repas adapté après une activité sportive. Si vous la pratiquait le soir, évitez les plats lourds ou épicés, et préférez un petit en-cas sucré qui vous évitera l’hypoglycémie nocturne.

Personnellement, j’apprécie les recettes de grand-mère comme un bon lait chaud parfumé au miel, c’est radical !

Sport et sommeil : avec modération

Si sport et sommeil sont importants pour réguler vos nuits, il faut cependant faire attention et ne pas trop en faire. En effet, la trop grande pratique du sport peut se retourner contre vous et vous empêcher de dormir !

Il faut à tout prix éviter le sport à trop haute dose le soir, car au lieu de vous endormir, cela devient stimulant et excitant. Une fois la fatigue passée, on se sent en effet en pleine forme et le sommeil est loin d’être une priorité.

Des sports agressifs comme le tennis par exemple, font sécréter des endorphines, en plus d’augmenter la tension artérielle et la température corporelle, vous maintenant dans un état d’excitation et de stress extrême. Il faut compter 90 minutes après la séance de sport pour retrouver un état plus normal.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *