L’insomnie chronique menace la qualité de vie et la santé des personnes qui en souffrent. Elle affecte les relations sociales et collectives et mène parfois à la dépression. C’est pourquoi un traitement s’avère obligatoire pour lutter contre ce phénomène désagréable et perturbant.
Vaincre l’insomnie chronique grâce à la thérapie cognitive et comportementale
En général, l’insomnie chronique est associée à un traitement médical pour un résultat à court terme. Mais les scientifiques ont démontré que la thérapie cognitivo-comportementale seule peut guérir les troubles de sommeil à long terme et de façon irréversible.
Le principe de cette thérapie est d’agir sur les sources de l’insomnie en essayant de les modifier pour obtenir un cycle éveil-sommeil normal. Elle vise aussi à installer un rituel de sommeil associant à la chambre à coucher l’action de dormir ; cette dernière doit inspirer calme et sérénité. Lors de cette thérapie, les siestes sont à bannir afin de maximiser les chances d’endormissement la nuit.
Vaincre l’insomnie chronique en agissant sur l’hygiène de vie
Certains point sont parfois négligés mais peuvent faire la différence dans le traitement de l’insomnie chronique s’ils sont pris en compte.
Pour un bon sommeil, il faut par exemple faire attention au confort de la literie. Il est également conseillé d’éviter de prendre des stimulants le soir comme le café, le thé, l’alcool ou la vitamine C. A éviter aussi le soir avant de dormir : les activités excitantes comme le sport et la télé, en faveur des activités plus relaxantes comme la lecture, la musique ou le bain.
Pour trouver le sommeil facilement, il vaut mieux ne pas dormir dans une pièce surchauffée et surtout, ne jamais retarder l’heure de l’endormissement et aller au lit dès l’apparition des premiers signes. Enfin, il faut éviter les repas copieux et gras difficiles à digérer et favoriser les aliments riches en sucres lents et le lait.
Vaincre l’insomnie chronique grâce à la médecine douce
Le recours à la médecine douce est un excellent moyen pour lutter contre l’insomnie chronique. Vous pouvez avoir recours à plusieurs techniques.
L’acupuncture consiste à planter des aiguilles dans des endroits précis du corps afin de réguler le flux d’énergie dans le corps.
L’aromathérapie vise à utiliser des huiles essentielles en massage ou en inhalation.
La phytothérapie, elle, consiste à utiliser des plantes en infusion ou en décoction afin de relaxer, de déstresser et d’éliminer les sources d´angoisse.
A essayer : l’aubépine, le tilleul, la passiflore ou fleur de la passion, la valériane, le lotier cornicule, la camomille, la verveine, l’oranger…
Vaincre l’insomnie chronique grâce aux médicaments
Enfin, si vous êtes à cours de solution, et en fonction de la gravité de votre trouble du sommeil, il est parfois nécessaire de se tourner vers les médicaments. Les hypnotiques doivent être utilisés sous ordonnance et avec prudence car ils génèrent une dépendance plus ou moins importante et peuvent avoir certains effets indésirables. Vous entendrez par exemple parler des barbituriques, des antidépresseurs (plus efficaces en cas de dépression), des benzodiazépines, etc.
Consultez votre médecin pour en parler avec lui, la prise de somnifères n’est pas une décision à prendre à la légère.