Comment lutter contre l’insomnie chronique ?

L’insomnie chronique menace la qualité de vie et la santé des personnes qui en souffrent. Elle affecte les relations sociales et collectives et mène parfois à la dépression. C’est pourquoi un traitement s’avère obligatoire pour lutter contre ce phénomène désagréable et perturbant.

Vaincre l’insomnie chronique grâce à la thérapie cognitive et comportementale

En général, l’insomnie chronique est associée à un traitement médical pour un résultat à court terme. Mais les scientifiques ont démontré que la thérapie cognitivo-comportementale seule peut guérir les troubles de sommeil à long terme et de façon irréversible.

Le principe de cette thérapie est d’agir sur les sources de l’insomnie en essayant de les modifier pour obtenir un cycle éveil-sommeil normal. Elle vise aussi à installer un rituel de sommeil associant à la chambre à coucher l’action de dormir ; cette dernière doit inspirer calme et sérénité. Lors de cette thérapie, les siestes sont à bannir afin de maximiser les chances d’endormissement la nuit.

Vaincre l’insomnie chronique en agissant sur l’hygiène de vie

Certains point sont parfois négligés mais peuvent faire la différence dans le traitement de l’insomnie chronique s’ils sont pris en compte.

Pour un bon sommeil, il faut par exemple faire attention au confort de la literie. Il est également conseillé d’éviter de prendre des stimulants le soir comme le café, le thé, l’alcool ou la vitamine C. A éviter aussi le soir avant de dormir : les activités excitantes comme le sport et la télé, en faveur des activités plus relaxantes comme la lecture, la musique ou le bain.

Pour trouver le sommeil facilement, il vaut mieux ne pas dormir dans une pièce surchauffée et surtout, ne jamais retarder l’heure de l’endormissement et aller au lit dès l’apparition des premiers signes. Enfin, il faut éviter les repas copieux et gras difficiles à digérer et favoriser les aliments riches en sucres lents et le lait.

Vaincre l’insomnie chronique grâce à la médecine douce

Le recours à la médecine douce est un excellent moyen pour lutter contre l’insomnie chronique. Vous pouvez avoir recours à plusieurs techniques.

L’acupuncture consiste à planter des aiguilles dans des endroits précis du corps afin de réguler le flux d’énergie dans le corps.
L’aromathérapie vise à utiliser des huiles essentielles en massage ou en inhalation.
La phytothérapie, elle, consiste à utiliser des plantes en infusion ou en décoction afin de relaxer, de déstresser et d’éliminer les sources d´angoisse.

A essayer : l’aubépine, le tilleul, la passiflore ou fleur de la passion, la valériane, le lotier cornicule, la camomille, la verveine, l’oranger…

Vaincre l’insomnie chronique grâce aux médicaments

Enfin, si vous êtes à cours de solution, et en fonction de la gravité de votre trouble du sommeil, il est parfois nécessaire de se tourner vers les médicaments. Les hypnotiques doivent être utilisés sous ordonnance et avec prudence car ils génèrent une dépendance plus ou moins importante et peuvent avoir certains effets indésirables. Vous entendrez par exemple parler des barbituriques, des antidépresseurs (plus efficaces en cas de dépression), des benzodiazépines, etc.

Consultez votre médecin pour en parler avec lui, la prise de somnifères n’est pas une décision à prendre à la légère.

  • Floressence Synergies Synergie huiles essentielles nuit paisible contre l'insomnie 100% pure, naturelle et bio
    Synergie huiles essentielles nuit paisible contre insomnie Les symptômes d'une insomnie sont des difficultés à s'endormir, un sommeil léger et irrégulier, des réveils nocturnes, des difficultés à se rendormir, une impossibilité de dormir plus de 3 ou 4 heures, ainsi que des cauchemars ou des idées noires... Lorsque le sommeil se fait rare, chaque nuit peut devenir une véritable souffrance. L'insomnie peut avoir des conséquences importantes sur la vie quotidienne et même sur l'état de santé. Lutte contre les symptômes d'insomnie, les difficultés à s'endormir, un sommeil léger, irrégulier et réveils nocturnes.
  • Tuyau d'incendie plat 30 m avec raccords C-Storz 2 pouces pour Lutte contre l'incendie -JNG
  • Floressence Synergies Synergie huiles essentielles joie de vivre lutte contre la dépression 100% pure, naturelle, et bio
    Synergie huiles essentielles joie de vivre lutte contre la dépression Nos vies stressantes nous entraînent dans ... Les baisses de forme, les coups de blues fréquents, le changement d’humeur, l’avenir semble noir, plus rien ne vous accroche et soudain les affres du désespoir … Mais lorsque la situation perdure et que le moral ne revient pas, les huiles essentielles peuvent être d’un grand secours.
  • Vétoquinol Zylkene contre le stress et l'anxiété pour chien 10 à 30 kg. Boite 100 gélules 225 mg
    Zylkene contre le stress et l'anxiété pour chien et chat consiste en une gélule permettant de lutter contre le stress du chien et du chat anxieux et le chien ou le chat nerveux. Marque : VetoquinolTaille de l'animal : Très petite race -5 kg, Petite race 5-15 kg, Race moyenne 15-30 kg, Grande race 30-50 kgContenance : 75 mg, 225 mg, 450 mgConditionnement : Boîte de 100 gélules, Flacon de 30 gélulesAge de l'animal : Junior 3 à 12 mois, Adulte + 12 moisGoût : Lait
  • Vétoquinol Zylkene contre le stress et l'anxiété pour petit chien et chat -10 kg. Boite 100 gélules 75 mg
    Zylkene contre le stress et l'anxiété pour chien et chat consiste en une gélule permettant de lutter contre le stress du chien et du chat anxieux et le chien ou le chat nerveux. Marque : VetoquinolTaille de l'animal : Très petite race -5 kg, Petite race 5-15 kg, Race moyenne 15-30 kg, Grande race 30-50 kgContenance : 75 mg, 225 mg, 450 mgConditionnement : Boîte de 100 gélules, Flacon de 30 gélulesAge de l'animal : Junior 3 à 12 mois, Adulte + 12 moisGoût : Lait
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés