Des solutions pour bien dormir

Environ un tiers des Français a des difficultés pour trouver le sommeil. Pour réaliser une bonne nuit de sommeil, il existe différentes solutions pour bien dormir.

Faire du sport aux heures adéquates

L’activité physique est certainement le meilleur moyen pour favoriser l’endormissement, mais à condition d’éviter de pratiquer du sport en soirée et surtout à éviter au moins 2 heures avant le coucher. En effet, l’activité physique réalisée de manière intensive trop près de l’heure du couché fait augmenter votre température interne et joue comme un facteur négatif sur l’endormissement.

Cependant, une pratique régulière d’une activité physique en journée a des effets bénéfiques pour bien dormir. Il est reconnu que les sportifs qui s’entrainent régulièrement s’endorment plus vite et leur sommeil est de meilleure qualité.

Une bonne alimentation pour bien dormir

Certains aliments sont connus pour leurs bienfaits pour bien dormir. Des aliments à base d’amidon (pomme de terre, le pain, riz…) et les aliments sucrés, comme le miel, favorisent la sérotonine, une hormone ayant des propriétés sédatives.

Par contre, éviter les repas trop riche en protéines et lipides le soir, ils ont tendance à retarder l’endormissement. L’alcool est aussi déconseillé, car il favorise les ronflements et rend le sommeil de mauvaise qualité. Il est préférable d’éviter de consommer la caféine et la théine du café et du thé, ainsi que le jus d’orange (en raison de sa vitamine C) et de fumer.

Un environnent propice pour bien dormir

Si vous voulez passer une bonne nuit, différentes choses sont à mettre en place dans la chambre à coucher. Maintenez une température d’environs 18 °C et bien aérer la pièce. Dormir dans le noir favorise la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil qui aide au sommeil profond.

Une bonne literie est conseillée pour bien dormir. Elle doit être adaptée à votre morphologie. Trois éléments importants sont à prendre en compte pour le choix d’une bonne literie :

– La largeur minimale de la literie en fonction de votre corpulence
– La longueur du lit, environ 20 cm de plus que votre taille
– Le type de matelas en fonction de son poids

Aller se coucher lorsqu’on a sommeil

Se coucher tôt n’est pas une bonne idée si l’on n’a pas une sensation de sommeil. Il convient d’aller se coucher uniquement quand on en ressent le besoin. Notre horloge interne détermine notre heure d’endormissement et notre besoin de sommeil. Comme on dit « avant l’heure, ce n’est pas l’heure et après l’heure, ce n’est plus l’heure ». Il faut éviter de rater le « bon moment » pour s’endormir. Poursuivre ses activités alors que l’envie de sommeil arrive est acceptable de temps en temps, mais pas tous les soirs, car il faut apprendre à écouter son corps.

  • Maisonetstyles Lit escamotable 140x200 cm blanc + canapé gris - NEYRAS
    Ce lit escamotable avec canapé s'adaptera parfaitement dans un studio, un salon, une chambre à coucher ou bien encore un bureau. Il s'avère être la solution idéale pour dormir et recevoir en toute tranquillité ! Cet ensemble vous permet d' optimiser votre espace et de bien l'aménager . Lorsqu'il est fermé, vous pourrez disposer confortablement de votre canapé ! Son système d'ouverture et de fermeture est conçu pour une utilisation quotidienne. Grâce à son couchage de 140x200cm pour 2 personnes, il répondra parfaitement à toutes les configurations. Couleur : blanc et gris Matière : revêtement de la banquette en coton polyester et structure du lit en panneaux de particules de 18 mm plaquée Dimensions (Lxlxh) : 154,5 x 30/95 x 215,4 cm Dimensions du couchage : 140 x 200 cm Sommier inclus : 34 lattes avec arrêt matelas Matelas non inclus (hauteur du matelas conseillée : maximum 18 cm) - Pied : porte du milieu articulée - Système d'ouverture assistée par vérins à pistons à gaz - 2 poignées - Banquette avec socle fixe avec 1 coussin siège et un coussin dossier Poids : 150 kg Livré prêt à monter Cet article existe également dans d'autres dimensions et d'autres coloris
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés