Surmonter sa difficulté à dormir

La difficulté à dormir est fréquente chez de nombreux français et peut être plus ou moins handicapante dans la vie quotidienne.

En effet, les nombreuses insomnies, réveils durant la nuit ou bien nuits blanches nuisent à la santé physique et psychique, générant une grande fatigue.

En dehors des somnifères, qui sont des médicaments présentant des risques pour la santé (effets secondaires, accoutumances,…), il existe des remèdes à tester pour tenter de surmonter sa difficulté à dormir…

Pourquoi avons-nous une difficulté à dormir ?

Tout le monde a au moins connu une fois dans sa vie la désagréable expérience de passer une très mauvaise de nuit de sommeil, en rencontrant une difficulté à dormir et en se réveillant le matin aussi fatigué que la veille. Cependant, les différents types d’insomnie varient selon chaque personne.

On peut néanmoins diviser les troubles du sommeil en trois grandes catégories à savoir, les troubles de l’endormissement, les micro-réveils fréquents et l’insomnie dite « du petit matin ».

En ce qui concerne le premier cas de figure, le patient a sommeil mais une fois au lit, le sommeil disparaît pour laisser place au stress et à l’énervement en ressassant les mauvais souvenirs de la journée.

Pour l’insomnie dite de « l’aube », les réveils se font quotidiennement vers 4h30 avec une impossibilité de se rendormir ce qui conduit à des matinées où le sujet est fatigué et irritable. Les micro-réveils sont aussi un phénomène très handicapant où le patient qui en souffre devient peu à peu très déprimé et anxieux.

La difficulté à dormir peut être causée par un choc affectif, un stress intense ou bien un deuil. Ces difficultés disparaissent généralement avec le temps, mais il se peut qu’elles persistent dans la durée et l’insomnie devient rapidement une véritable obsession qui empêche d’autant plus de trouver le sommeil. Ces troubles à long terme deviennent très perturbateurs pour l’équilibre psychique et physique.

Les solutions pour surmonter sa difficulté à dormir…

Dans le cadre des troubles du sommeil, la solution la plus indiquée reste la psychothérapie qui peut vous aider à cibler les sources profondes de vos troubles du sommeil. Cependant, de nouvelles méthodes comme la relaxation et le yoga ont fait leur apparition et sont efficaces pour traiter efficacement sa difficulté à dormir.

Préparer son sommeil est aussi un phase primordiale qui ne doit pas être négligée avant d’aller se coucher. En effet, observer un rituel tous les soirs avant d’aller vous coucher comme par exemple boire un verre d’eau, une boisson chaude ou encore lire un livre vous permettront de manière inconsciente de vous rassurer pour mieux trouver le sommeil.

Rappelez-vous votre enfance, avec votre doudou et la petite histoire racontée par les parents : voila un rituel du coucher qui à l’époque vous réussissez ! A vous aujourd’hui de vous recréer un rituel du coucher.

Après le doudou de votre enfance, à vous de vous créer un nouveau rituel du coucher

Par ailleurs, votre chambre à coucher doit être un espace uniquement dédié au sommeil et les appareils perturbateurs pour votre sommeil tels que les ordinateurs, la télévision ou encore les éclairages trop agressifs doivent être proscrits.

Au contraire, favorisez les lumières tamisées, les huiles essentielles (notamment de lavande) et de la musique douce ou des sons de la nature pour vous aider à trouver le sommeil plus facilement.

Enfin, même si les problèmes du sommeil diffèrent selon les individus, il est scientifiquement prouvé que le sommeil devient plus léger à partir de quarante ans.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *