L’insomnie est souvent signe d’anxiété, de stress, de troubles digestifs, etc. Dans certains cas, ces différentes causes entrainent un sommeil très agité qui ne dure que quelques heures. Les tisanes constituent des remèdes simples, efficaces et naturels contre l’insomnie. Il suffit de savoir choisir et utiliser.
Quelle tisane pour dormir ?
Une tisane pour dormir sera souvent à base de plantes aux riches vertus thérapeutiques. Elles sont faciles à réaliser chez soi, il suffit de faire une infusion avec les feuilles de ces plantes. Les prises sont de préférence avant d’aller au lit pour une action plus efficace. Mais il est aussi possible de les prendre dans la journée, deux à trois tasses par jour. La prise doit dépendre de la cause de l’insomnie (stress, anxiété, troubles digestives ou intestinales, etc).
Tisane pour dormir : soigner l’indigestion et l’insomnie
La camomille est une plante dont les vertus font l’unanimité. En dehors du fait qu’elle calme les nerfs, une tisane à base de feuilles de camomille agit sur la digestion. Une tisane de camomille peut être prise tout au long de la journée.
La tisane à base de feuilles de verveine est aussi bonne pour soulager les désagréments au niveau de l’intestin et donner un bon sommeil.
Camomille ou verveine constitueront donc une bonne base pour une tisane pour dormir.
Tisane pour dormir : soigner le stress et le sommeil agité
La valériane et la mélisse sont des plantes qui aident l’organisme à combattre le stress et l’anxiété afin d’assurer un sommeil doux et apaisant. Il suffit d’en prendre avant de dormir et même au cours de la journée.
Les feuilles du tilleul ou de la passiflore permettent aussi de se détendre et d’avoir un sommeil calme.
Le houblon est un antidépresseur naturel et la fleur d’oranger un calmant. Toutes deux luttent efficacement contre l’insomnie.
Tisane pour dormir : les combinaisons possibles
Pour une tisane pour dormir ultra-efficace, il est possible de combiner plusieurs plantes. C’est aussi une manière de régler plusieurs causes d’insomnie.
La passiflore, la valériane et le houblon peuvent être combinés pour plus d’efficacité. Il faut seulement limiter les prises.
Il existe encore d’autres tisanes comme celle à base d’huile essentielle de lavande.
Plus question de se faire du souci quand vient l’heure de dormir !
Ping :Se soigner par les plantes, ou comment se soigner naturellement – Insomnie Que Faire