Sommeil: l’importance de la literie

L’usage d’une mauvaise literie et les mauvaises habitudes en termes de posture constituent les causes des douleurs et surtout le mal de dos. Pour un bon sommeil, il est important d’opter pour une literie de qualité. Cela assure le bien-être du dos. Il est donc important de bien faire un choix de literie. Découvrez l’importance de la literie sur la qualité du sommeil.

Les avantages d’un bon matelas

Chez les adultes, les problèmes de sommeil, d’insomnies et les problèmes de dos sont très fréquents. Néanmoins, il existe bien des solutions pour soulager ces maux au quotidien. En effet, le choix d’une bonne literie à savoir : le sommier, le matelas, l’oreiller, les couettes… peuvent être une solution. Par exemple choisir un bon oreiller peut aider pour l’arthrose cervicale. Vous pouvez faire des recherches pour en savoir plus sur cette pathologie.

La qualité du matelas est importante puisqu’elle permet de récupérer facilement pendant et après le sommeil. Cela permet au corps de se détendre et à la colonne vertébrale de retrouver une bonne posture. Rappelons qu’une mauvaise posture pendant le sommeil à cause du mauvais état de la literie provoque des douleurs.

Pendant le sommeil, la combinaison matelas et sommier joue le rôle d’amortisseurs. L’objectif en effet, c’est de maintenir une position normale à la colonne vertébrale. Mais le corps humain a un poids réparti de façon inégale, car les épaules, la tête et les os du bassin provoquent des creux sur le matelas qu’il est nécessaire de compenser.

Il est primordial de rappeler que la qualité d’un bon sommeil dépend nécessairement du choix du matelas.

Matelas

Les critères pour avoir une bonne literie

Pour éviter les douleurs, il est recommandé de changer le sommier après 10 ans d’utilisation. Pendant cette période, l’utilisation est estimée à 30 000 heures, soit 40 mouvements chaque nuit. Dans certains cas, le sommier n’atteint pas cette durée avant de faire sortir les ressorts. Dans cette situation, il ne faut pas prendre le risque. Le changement du sommier doit être fait immédiatement. Pour le changement, le nouveau sommier doit être de la même marque que la literie. En effet, cela permet d’assurer un meilleur confort.

Pour faire un choix de matelas, il faut opter pour des matières adaptées à vos besoins et préférences. En France, les matelas les utilisés et les plus connus sont ceux fabriqués à partir du latex, de mousse et des ressorts.

Quelques conseils pour bien dormir

Comme évoqué plus haut, le sommier, les oreillers et le matelas constituent les éléments essentiels pour un sommeil optimal. Ici, vous trouverez des équipements pour éviter l’arthrose cervicale.

Pour mieux dormir et éviter les insomnies, voici quelques dispositions à prendre :

  • s’assurer que les éléments de la literie (draps, couette, oreillers…) ne sont pas fabriqués dans des matières susceptibles de produire de la chaleur. La chaleur peut en réalité altérer la qualité du sommeil ;
  • bien choisir les accessoires qui composent votre literie afin de passer une nuit paisible ;
  • réduire le nombre d’oreillers dans le lit afin de faciliter les mouvements.

Pour mieux dormir la nuit et éviter les douleurs au réveil, il faut prendre certaines dispositions. Cela commence bien sûr par le choix de la literie, qui a une incidence directe sur la qualité du sommeil.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *